Programme > Conférenciers pléniers

Samuel LEZE, Maître de conférences HDR en anthropologie des sciences, ENS de Lyon, France

Samuel LEZE

Samuel Lézé est Maître de conférences HDR en anthropologie des sciences au département des Sciences Humaines de l'ENS de Lyon en France depuis 2010. Spécialiste d’anthropologie médicale, ses recherches portent les questions de santé mentale en coordonnant le développement de l'équipe de recherche DSM (IHRIM, UMR CNRS 5317) et le programme de recherche « Dire la santé mentale aujourd’hui »  (MSH-PN, USR 3258). S'appuyant sur l'ethnographie et l’histoire épistémologique des concepts cliniques,  il analyse le lien entre le contexte politique et moral d'une transition sociale majeure en France et les conceptions locales, morales et émotionnelles de la personne dans les contextes cliniques. Il a mené une série d'études de cas sur l'autorité clinique dans la pratique privée et publique des cliniciens en se concentrant plus spécifiquement sur la place centrale de la psychanalyse. Son doctorat portait sur l'autorité des psychanalystes en France (Puf, 2010) et il a ensuite développé des études sur la formation du jugement clinique en prison, au tribunal et dans l'éducation (publiées dans Social Sciences and Medicine). Avec Didier Fassin, il a édité Moral anthropology, a critical anthology (Routledge, 2014) et son dernier livre est une analyse culturelle des Freud Wars aux Etats-Unis puis en France (Puf, 2017).

 

 

 

Dominique MEMMI, Directrice de recherche au CNRS, Cresppa-CSU, France 

avatar_homme_miniDominique Memmi est Directrice de recherche en sciences sociales au CNRS, à Paris. Auteur d’une dizaine d'ouvrages, de nombreux articles et comptes-rendus, elle s’intéresse à la dimension corporelle de la vie sociale. Parmi ses ouvrages récents : Le dégoût, envers du social, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (avec E. Taieb et G. Raveneau) et La revanche de la chair. Essai sur les nouveaux supports de l’identité, Seuil, 2014.

 

 

 

 

 

  

Ingyu OHProfesseur, Kansai Gaidai University, Japon 

ingyu_oh
Ingyu Oh est un Professeur dans le domaine des industries culturelles coréennes et japonaises à l'Université Kansai Gaidai, à Osaka, au Japon. Avant de venir au Japon, il a enseigné et assumé diverses responsabilités au sein de la Korea University, Bristol Business School, UC Berkeley, Ritsumeikan Asia Pacific University, University of Waikato et University of Oregon. Il a publié de nombreux livres, monographies et articles de journaux dans le domaine de la Hallyu, des industries de la culture pop, de l'innovation et de la mondialisation. Il est l'ancien président de la World Association for Hallyu Studies, rédacteur en chef de Culture and Empathy : An International Journal of Sociology, Psychology, and Cultural Studies, et Rédacteur en chef adjoint de l'Asia Pacific Business Review.

 

 

 

 

 

Janice RADWAY, Professeur de communication et Professeur d'études américaines et études du genre, Northwestern University, USA

mini_avatar

Janice Radway est professeur de littérature et d'Histoire à l'université Duke à Durham  et critiquelittéraire. Elle est notamment l'auteur d'une étude sur la lecture de romances aux États-Unis : Reading the Romance, (1984 et 1991). 

 

 

 

 

 

 

Helen WOOD, Professeur d'études des médias et de la culture, Lancaster University, UK

helen_woodHelen Wood est Professeur d'études des médias et de la culture à l’université de Lancaster. Ses travaux interrogent les relations entre le genre, la classe et les inégalités, notamment dans les contenus télévisuels et leurs réceptions. Parmi ses récents ouvrages : Feminist Media Studies (2018)

 

 

 

 

 

 

 

 

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...