Viviane ALBENGA, Maitresse de conférence en sociologie, Université Bordeaux, France
Viviane Albenga est maitresse de conférences en sociologie, à l’IUT et l’Université Bordeaux Montaigne, et membre junior de l’Institut universitaire de France (2021-2026). Elle est spécialiste de sociologie du genre et des idées féministes. Parmi ses dernières publications : S’émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres, Presses Universitaires de Rennes, collection "Le sens social", 2017.
Marie BERGSTROM, Chargée de recherche, INED, France
Marie Bergstrom est une sociologue et chercheuse suédoise, travaillant en France pour l’Institut national d'études démographiques, spécialiste, à partir du début des années 2010, de l’analyse des rencontres amoureuses par les sites Internet. Parmi ses dernières publications : Les nouvelles lois de l’amour. Sexualité, couple et rencontres au temps du numérique, Paris, Éditions La Découverte, 2019.
Julien BERNARD, Maitre de conférence en sociologie, Université Paris Nanterre, France
Julien Bernard est maître de conférences au département de sociologie de l’université Paris-Ouest Nanterre. Après des travaux sur les émotions dans les rituels funéraires puis sur les risques industriels, il s'est engagé dans une recherche sur le don du corps à la science. Il s'intéresse à la sociologie du corps et des émotions. Parmi ses dernières publications : La concurrence des sentiments. Une sociologie des émotions, Paris, Métailié, 2017
Dominique CARDON, Professeur de sociologie, Sciences Po Paris, France
Dominique Cardon est un sociologue français, directeur du laboratoire de recherche MédiaLab de Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur les usages d’Internet dans différents contextes : gouvernance de Wikipédia, réseaux sociaux, blogs etc., l'analyse des transformations de l’espace public, les dynamiques expressives et relationnelles via le web et l'analyse sociologique des algorithmes du web et des big data. Parmi ses dernières publications : Culture numérique, Paris, Presses de Science-Po, 2019
Delphine CHEDALEUX, Maitresse de conférence en Sciences de l’information et de la communication, IUT de Compiègne, France
Delphine Chedaleux est maîtresse de conférences à l'Université de Technologie de Compiègne et au laboratoire Costech. Ses travaux portent sur les cultures féminines populaires à l'ère numérique, considérées sous l'angle du genre et de la classe. Parmi ses publications récentes : "Cultures féminines et féminismes", La vie des idées, 2020 (https://laviedesidees.fr/Cultures-feminines-et-feminisme.html) ; "Construire un regard sur la réception de Cinquante Nuances de Grey : les émotions de classe d'une ethnographie en ligne", Poli, 2018 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02982723)
Christine DETREZ, Professeur de sociologie, ENS LYON, France
Christine Détrez est professeure de sociologie à l'ENS de Lyon, et dirige le Centre Max Weber (UMR 5283). Ses recherches s'inscrivent en sociologie du genre et sociologie de la culture. Son dernier ouvrage est sorti en 2020 aux Éditions La découverte, et s'intitule Nos mères. Huguette, Christiane et tant d'autres, une histoire de l'émancipation féminine.
Kevin DITER, Post doctorant, DEPS/Ministère de la culture, France
Kevin Diter est postdoctorant en sociologie au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS, Ministère de la culture) et est chercheur associé à Arènes UMR6051 (Sciences Po Rennes, CNRS, EHESP). Ses travaux se situent à l'intersection de la sociologie de la socialisation, de l'enfance et des sentiments. Ses dernières recherchent portent sur les différents styles d'éducation culturelle et émotionnelle (en France) et leurs conséquences en termes de dispositions enfantines, dans le cadre du projet PANELS (Ministère de la Culture-INED).
Marine LAMBOLEZ, Doctorante, ENS de Lyon, Centre Max Weber, France
Marine Lambolez est une jeune chercheuse en sociologie qui travaille sur les pratiques culturelles des adolescent·es depuis son master de sciences sociales à l'ENS de Lyon. Ses travaux sont disponibles ici.
Samuel LEZE, Maître de conférences HDR en anthropologie des sciences, ENS de Lyon, France
Samuel Lézé est anthropologue médical et Maître de conférence HDR à l'ENS de Lyon en France depuis 2010. Ses recherches portent en particulier sur les questions de santé mentale par le biais notamment de la coordination du développement de l'équipe de recherche DSM (IHRIM, UMR CNRS 5317) et le programme de recherche "Raconter la santé mentale aujourd'hui" (MSH-PN, USR 3258). S'appuyant sur l'ethnographie et l'épistémologie historique, il vise à examiner le lien entre le contexte politique et moral d'une transition sociale majeure en France et les conceptions locales, morales et émotionnelles du soi et de la personne dans le contexte clinique. Il a mené une série d'études de cas sur l'autorité clinique dans la pratique privée et publique des cliniciens en se concentrant plus spécifiquement sur la place centrale de la psychanalyse. Son doctorat portait sur l'autorité des psychanalystes en France (Puf, 2010) et il a ensuite développé des études sur la formation du jugement clinique en prison, au tribunal et dans l'éducation (publiées dans Social Sciences and Medicine). Avec Didier Fassin, il a édité Moral anthropology, a critical anthology (Routledge, 2014) et son dernier livre est une analyse culturelle entre la France et les États-Unis sur les "Freud Wars" (Puf, 2017).
Dominique MEMMI, Directrice de recherche au CNRS, Cresppa-CSU, France
Dominique Memmi est Directrice de recherche en sciences sociales au CNRS, à Paris. Auteur d’une dizaine d'ouvrages, de nombreux articles et comptes-rendus, elle s’intéresse à la dimension corporelle de la vie sociale. Parmi ses ouvrages récents : Le dégoût, envers du social, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2016 (avec E. Taieb et G. Raveneau) et La revanche de la chair. Essai sur les nouveaux supports de l’identité, Seuil, 2014.
Sylvie OCTOBRE, Chercheur, Département des études, de la prospective et des statistiques/Ministère de la Culture & Chercheur associée, Centre Max Weber, France
Sylvie Octobre est chercheur au Département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la culture et chercheur associée au Centre Max Weber. Ses travaux portent sur les rapports des enfants et des jeunes à la culture sous l’angle des inégalités, du genre et de la globalisation. Parmi ses récentes publications : Youth-Technocultures (Brill, 2021), Sexe et Genre des mondes culturels (avec Frédérique Patureau, 2020).
Ingyu Oh est un Professeur dans le domaine des industries culturelles coréennes et japonaises à l'Université Kansai Gaidai, à Osaka, au Japon. Avant de venir au Japon, il a enseigné et assumé diverses responsabilités au sein de la Korea University, Bristol Business School, UC Berkeley, Ritsumeikan Asia Pacific University, University of Waikato et University of Oregon. Il a publié de nombreux livres, monographies et articles de journaux dans le domaine de la Hallyu, des industries de la culture pop, de l'innovation et de la mondialisation. Il est l'ancien président de la World Association for Hallyu Studies, rédacteur en chef de Culture and Empathy : An International Journal of Sociology, Psychology, and Cultural Studies, et Rédacteur en chef adjoint de l'Asia Pacific Business Review.
Dominique Pasquier, est sociologue, Directrice de recherche au CNRS et membre du CERLIS (Centre d’études des liens sociaux / Université de Paris). Ses travaux portent sur la sociologie de la culture et des médias. Elle a été une des introductrices des cultural studies en France, notamment avec son ouvrage La Culture des sentiments, l'expérience télévisuelle des adolescents, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 1999. Parmi ses dernières publications : L'internet des familles modestes : Enquête dans la France rurale, Paris : Presse des Mines, 2018
Janice Radway est professeur de littérature et d'Histoire à l'université Duke à Durham et critiquelittéraire. Elle est notamment l'auteur d'une étude sur la lecture de romances aux États-Unis : Reading the Romance, (1984 et 1991).
Helen WOOD, Professeur d'études des médias et de la culture, Lancaster University, UK
Helen Wood est Professeur d'études des médias et de la culture à l’université de Lancaster. Ses travaux interrogent les relations entre le genre, la classe et les inégalités, notamment dans les contenus télévisuels et leurs réceptions. Parmi ses récents ouvrages : Feminist Media Studies (2018)
Personnes connectées : 2 | Vie privée |