L'École normale supérieure de Lyon est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel qui prépare principalement aux carrières de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Les étudiants peuvent y acquérir des compétences diversifiées et construire des parcours d’études originaux, grâce à des formations personnalisées et orientées vers l’international. Les étudiants partagent leur temps entre la formation et la recherche en sciences et en sciences humaines. Héritière de l'ENS de Fontenay-Saint-Cloud, fondée en 1880, l'ENS de Lyon se consacre également à la recherche pédagogique. Symbole de la méritocratie française, elle s'attache aujourd'hui encore à diffuser le savoir au plus grand nombre et à promouvoir l'égalité des chances.
L'ENS de Lyon est l'une des quatre écoles normales supérieures françaises. Son campus se trouve dans le quartier de Gerland, 7e arrondissement de Lyon, près du pont Pasteur, sur la rive gauche du Rhône, à proximité du Musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier, à un quart d’heure de la Presqu’île (centre-ville).
Très bien desservi par les transports en commun, il est situé à 15 minutes des gares de Perrache et Part-Dieu et à moins d'une heure de l'aéroport international de Saint-Exupéry.
Composées de nombreuses infrasctructures, l'ENS de Lyon se distingue par deux sites principaux : le site Descartes et le site Monod.
L'amphithéâtre Mérieux qui accueillera le colloque se situe sur le site Monod, place del'Ecole, à deux pas de l'arrêt de Tramway "ENS Lyon":
L'ENS de Lyon fait partie de l'Université de Lyon et soutient une recherche de qualité qui lui a valu une médaille fields (Cedric Villani, 2010) et de nombreuses médailles CNRS. Elle encourage l’interdisciplinarité pour favoriser une meilleure compréhension des enjeux contemporains complexes.
Personnes connectées : 5 | Vie privée |