Delphine CHEDALEUX, Maitresse de conférence en Sciences de l'information et de la communication, Université de Technologie de Compiègne, France
Delphine Chedaleux est maîtresse de conférences à l'Université de Technologie de Compiègne et au laboratoire Costech. Ses travaux portent sur les cultures féminines populaires à l'ère numérique, considérées sous l'angle du genre et de la classe. Parmi ses publications récentes : "Cultures féminines et féminismes", La vie des idées, 2020 (https://laviedesidees.fr/Cultures-feminines-et-feminisme.html) ; "Construire un regard sur la réception de Cinquante Nuances de Grey : les émotions de classe d'une ethnographie en ligne", Poli, 2018 (https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02982723)
Christine DETREZ, Professeur de sociologie, ENS de Lyon, France
Christine Détrez est professeure de sociologie à l'ENS de Lyon, et dirige le Centre Max Weber (UMR 5283). Ses recherches s'inscrivent en sociologie du genre et sociologie de la culture.
Son dernier ouvrage est sorti en 2020 aux Éditions La découverte, et s'intitule Nos mères. Huguette, Christiane et tant d'autres, une histoire de l'émancipation féminine.
Kevin DITER, Post doctorant, Département des études, de la prospective et des statistiques/Ministère de la Culture, France
Kevin Diter est postdoctorant en sociologie au Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS, Ministère de la culture) et est chercheur associé à Arènes UMR6051 (Sciences Po Rennes, CNRS, EHESP). Ses travaux se situent à l'intersection de la sociologie de la socialisation, de l'enfance et des sentiments. Ses dernières recherchent portent sur les différents styles d'éducation culturelle et émotionnelle (en France) et leurs conséquences en termes de dispositions enfantines, dans le cadre du projet PANELS (Ministère de la Culture-INED).
Marine LAMBOLEZ, Doctorante, ENS de Lyon, Centre Max Weber, France
Marine Lambolez est une jeune chercheuse en sociologie qui travaille sur les pratiques culturelles des adolescent·es depuis son master de sciences sociales à l'ENS de Lyon. Ses travaux sont disponibles ici.
Sylvie OCTOBRE, Chercheur, Département des études, de la prospective et des statistiques/Ministère de la Culture & Chercheur associée, Centre Max Weber, France
Sylvie Octobre est chercheur au Département des études, de la prospective et des statistiques, Ministère de la culture et chercheur associée au Centre Max Weber. Ses travaux portent sur les rapports des enfants et des jeunes à la culture sous l’angle des inégalités, du genre et de la globalisation. Parmi ses récentes publications : Youth-Technocultures (Brill, 2021), Sexe et Genre des mondes culturels (avec Frédérique Patureau, 2020).
Personnes connectées : 2 | Vie privée |